
Certains élèves éprouvent des difficultés d’ordre sociale, affective et familiale. Ils peuvent être aux prises avec des défis particuliers (anxiété, problème de comportement, TSA, TDAH, motivation scolaire, dépression, etc.) qui peuvent nuire à leur fonctionnement scolaire s’ils ne sont pas accompagnés. Les services en milieu scolaire sont offerts en collaboration avec les parents et les intervenants de l’école dans le but de prévenir et de soutenir les élèves à risque ou en difficulté d’adaptation. Selon le mandat qui lui est confié, le psychoéducateur peut avoir un rôle conseil auprès du personnel scolaire, peut offrir un suivi plus personnalisé à l’élève ou un accompagnement en classe.
SERVICES OFFERTS EN PSYCHOÉDUCATION:
- Évaluations des besoins
- Élaborations et rédactions de plan d’intervention
- Suivis auprès des élèves en individuel (motivation scolaire, gestion des émotions, impulsivité, dépression, anxiété, TDAH, difficultés sensorielles, douance, etc).
- Rôle conseil auprès des enseignants et de la direction
- Mise en place des mesures adaptatives pour les élèves en difficultés.
- Évaluations psychosociales pour les élèves en difficultés d’adaptation
- Animations dans les classes (activités sur la gentillesse, Vers le Pacifique, activités sur la gestion des émotions, activités de préparation au secondaire, prévention de la violence et de l’intimidation, etc).
- Ateliers en sous-groupe : habiletés sociales, anxiété, intimidation, gestion des émotions. etc)
- Suivis auprès des parents
- Discussions cliniques avec différents professionnels de la santé.
- Rencontres multidisciplinaires
- Zoothérapie Canine
- Formations pour le personnels de l’école et les parents
- Prévention et intervention en situation d’intimidation
HONORAIRES:
- Ouverture de dossier et évaluation des besoins: 150$
- Suivi: Taux horaire : 125/heure
- Formation: 625$
Pourquoi consulter un psychoéducateur?
Le psychoéducateur est un spécialiste de l’intervention directe auprès des enfants, des adolescents et des familles aux prises avec des difficultés d’adaptation qui se manifestent sur le plan social, émotionnel ou comportemental.
